MISSION

L’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) a pour mission d’informer, former, représenter les intervenants de la gestion décentralisée de l’eau ainsi que d’influencer les différentes instances concernées, afin de devenir la référence incontournable de son industrie.

L’AESEQ s’est aussi donné comme mandat de concourir à la protection et à la conservation de la ressource « Eau » au Québec.

En effet, l’exploitation de cette ressource s’avère, dans la majorité des cas, le principal gagne-pain des entrepreneurs membres de l’AESEQ. Il est donc normal que les membres de l’AESEQ aient à cœur de protéger cette ressource. D’ailleurs, cette protection s’impose tant au moment de la construction et de la réalisation d’un ouvrage de de captage de l’eau, qu’à celui du pompage de l’eau, du traitement de l’eau potable et enfin à l’assainissement des eaux usées, avant leur retour à la nature.

Pour atteindre ce but, l’AESEQ préconise les principes d’autodiscipline du milieu et de la responsabilisation de l’industrie de la gestion décentralisée de l’eau.

Avec l’augmentation et la diversification des membres de l’AESEQ, d’autres avenues ont été développées pour la qualification des entrepreneurs. Ainsi, l’Association a instauré un programme de certification volontaire pour ses membres qui œuvrent dans les dispositifs de traitement de l’eau potable (DTEP). L’AESEQ entend également concevoir des programmes de certification volontaire dans tous les secteurs de l’eau.

Pour ce faire, l’Association organise des formations, sessions d’information et congrès pour assurer la mise à jour constante des connaissances de ses membres.

Enfin, dans l’esprit de préservation de la ressource « Eau », l’AESEQ a toujours travaillé de concert et en collaboration avec le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDLCC).