HISTORIQUE de l’AESEQ

L’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) est un organisme à but non lucratif créé sous l’autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec en 1964, sous le nom d’Association des puisatiers du Québec (APQ).

Au mois de juin 1985, en vue de se doter d’infrastructures administratives efficaces et opérationnelles, ainsi que de défendre plus adéquatement les dossiers intéressant ses membres l’APQ concluait une entente de service avec l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), organisme qui regroupe de nos jours plus de 17 000 membres et affiliés œuvrant dans l’industrie de l’habitation et de la construction au Québec.

Puis, en 1990, l’Association décidait de s’affilier véritablement à l’APCHQ au moyen d’une nouvelle entente spécifique, laquelle faisait en sorte de lui octroyer le statut équivalent d’une association régionale de l’APCHQ. Dans cette veine, elle modifiait son nom pour celui d’Association des eaux souterraines du Québec (AESQ).

Puis en 2000, l’AESQ élargissait son mandat en accueillant dans ses rangs les entrepreneurs œuvrant dans le domaine du traitement des eaux usées. À cette occasion, elle en profitait pour adopter un nouveau nom qui répondait davantage à sa nouvelle vocation : l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ).

Enfin, en 2003, l’AESEQ concluait un nouveau partenariat avec le bureau provincial et les associations régionales de l’APCHQ. Au terme de cette entente, un membre en règle de l’AESEQ devient automatiquement un membre en règle de l’APCHQ, avec tous les avantages que procure le membership à l’APCHQ, tant au niveau provincial que régional.